Ce mardi 14 juin, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a participé à Paris à la Conférence organisée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement économiques).
« La volatilité des prix alimentaires et agricoles est un sujet important, un sujet d’actualité qui aggrave la pauvreté, la sous-alimentation et l’instabilité et qui requière donc une réaction internationale concertée », a déclaré Olivier Chastel dans son discours d’introduction.
Depuis juin 2010, le « Compteur de la faim et de l’extrême pauvreté » affiche 44 millions de personnes supplémentaires. Ces nouveaux pauvres s’ajoutent aux 1.2 milliards de personnes vivant avec moins de 1.25$ par jour.
Malgré une campagne agricole 2010-2011 en hausse de 16% en Afrique de l’Ouest, la situation alimentaire demeure fragile. En effet, le taux de malnutrition dépasse les seuils d’urgence au Niger et au Tchad voire le seuil d’alerte inquiétant au Burkina Faso. Les catégories vulnérables restent les populations urbaines pauvres, les réfugiés fuyant les crises en Côte d’Ivoire et en Libye, ainsi que les femmes des villes et des campagnes qui représentent 43% de la main d’œuvre agricole dans les pays en développement.
Lors de cette Conférence, le Ministre a insisté sur l’importance d’adopter les mesures politiques nécessaires pour protéger les populations vulnérables en promouvant leur protection sociale au travers de filets sociaux participatifs et en accélérant la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire. A moyen et long terme, il appartiendra à la communauté internationale de trouver les voies et moyens de réinvestir dans une agriculture durable, familiale et adaptée aux changements climatiques. « Ces priorités devront être associés à la lutte contre la spéculation sur les denrées alimentaires mais aussi à une meilleure coordination à l’intérieur et entre toutes les organisations en charge de la sécurité alimentaire », a conclu Olivier Chastel.
Discours prononcé lors de la Conférence organisée par le Club du Sahel