Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Olivier Chastel, a déjà demandé une audience au nouveau Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, afin de lui présenter, avec ses homologues espagnols et hongrois, le programme du futur Trio présidentiel de l’Union européenne Espagne – Belgique – Hongrie (1er janvier 2010 – 30 juin 2011).
Les Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes des trois pays qui assureront la présidence de l’UE au cours des 18 prochains mois, se sont rencontrés à plusieurs reprises et ensemble, les représentants des 3 Etats-membres ont travaillé à la rédaction d’un projet de cadre stratégique et d’un programme opérationnel. Ces deux projets ont été également négociés avec la Commission européenne et le Secrétariat du Conseil. Le programme trio sera adopté au prochain Conseil Affaires générales du 7 décembre à Bruxelles.
« Compte tenu des changements institutionnels, il est important de renforcer tant la cohérence de la présidence tournante pour les 18 prochains mois que le lien entre la Présidence tournante et la Présidence permanente », a précisé Olivier Chastel.
« Je me réjouis de présenter le programme de la Présidence trio à un de nos compatriotes. Nous pourrons ainsi créer de nouvelles synergies », a souligné le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.