Le secrétaire d’Etat belge aux Affaires étrangères, Olivier Chastel, a effectué une visite d’un jour à Varsovie suite à l’invitation de son homologue polonais Mikolaj Dowgielewicz, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères en charge du Comité d’intégration européenne.
Lors de l’entretien, les deux Secrétaires d’Etat ont discuté du Traité de Lisbonne, de l’énergie et du changement climatique, du budget de l’Union, des présidences belge (2e moitié 2010) et polonaise (2e moitié 2011) de l’UE et d’autres sujets d’actualité comme la politique de voisinage et la libre-circulation des travailleurs.
Concernant la ratification du Traité de Lisbonne, Olivier Chastel a assuré à son homologue la volonté du Gouvernement belge de voir la procédure de ratification être finalisée avant les vacances parlementaires. Pour le Secrétaire d’Etat belge: « Si nous, Belges, devions rater l’échéance que nous nous sommes fixée, ce serait apporter de l’eau au moulin de ceux qui ne veulent pas d’une Europe forte et ambitieuse. Le signal serait plus mauvais encore si, chez nous aussi, ce délai devait être largement motivé par des considérations de politique interne ».
Le Secrétaire d’Etat Chastel a aussi souhaité que soient entretenus des contacts bilatéraux permettant d’échanger des idées sur les expériences liées à la conduite de la Présidence et souligné que la Belgique, qui a assumé une douzaine de fois ces responsabilités, est prête à partager son expérience avec la Pologne.
En Belgique, le Traité de Lisbonne a été approuvé par le Parlement fédéral et l’ensemble des assemblées parlementaires régionales et communautaires à l’exception du Parlement flamand.