Ce 6 octobre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes a rencontré son homologue grec, Madame Xenogiannakopoulou. Lors de cet entretien bilatéral, les deux Secrétaires d’Etat ont discuté des priorités de la Présidence belge du Conseil de l’UE et de son évolution pour les 3 prochains mois ainsi que des thèmes qui pourraient faire l’objet des prochains Conseils européens.
Le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a dressé un premier bilan à mi-parcours sur les avancées de la Présidence belge, et en particulier sur l’accord relatif à la supervision financière, l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Islande, la décision concernant la mise en place du Service européen pour l’action extérieure, la directive sur les retards de paiements,…
Concernant la gouvernance économique, « la Présidence belge assurera le suivi au niveau du Conseil des recommandations de la Task Force mise en place par le Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et des propositions législatives que la Commission vient de déposer, il s’agira de maintenir le momentum », a déclaré Olivier Chastel.
Les Secrétaires d’Etat ont également discuté de la conférence sur le climat à Cancun. Olivier Chastel a assuré que la Présidence belge s’efforcerait d’arriver à Cancun avec un paquet équilibré de décisions sur des aspects spécifiques, ainsi qu’un « roadmap » définissant les étapes à venir pour parvenir à un accord final lors de la conférence en Afrique du Sud en 2011.
Les principaux points d’attention des trois prochains mois seront la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie UE2020 pour la croissance et l’emploi, le renforcement de la gouvernance économique, les discussions sur le budget européen pour 2011 et le brevet européen.