Pour ceux qui l’ignorent, le guide Lemaire est un guide gastronomique « qui se veut caustique comme il est de bon ton de l’être » et qui, dans sa dernière édition, a tenu, aux yeux d’Olivier Chastel, des propos inacceptables à l’endroit de la population carolorégienne.
L’auteur de la préface évoque « les gentilles rosseries » que le guide revendique semble-t-il non sans fierté. Une marque de fabrique ? Peut-être. Il n’empêche qu’en matière de rosseries, « le guide Lemaire, nous dit O. Chastel, fait plutôt dans le vipérin et le méchant. » Une phrase surtout a profondément heurté le député fédéral carolo : « On revit en s’installant en pleine civilisation, après avoir traversé des quartiers en regard desquels le Bronx fait figure de centre récréatif. »
Cette sentence (car il s’agit bien de cela, au regard d’Olivier Chastel) est tirée d’une page concernant un restaurant de Mont-sur-Marchienne et si l’on peut considérer les propos du guide plutôt élogieux pour cet établissement, c’est aux dépens de tout ce qui l’entoure ; y compris et surtout pour ses citoyens.
L’étonnement passé, Olivier Chastel monte au créneau pour défendre sa région et ses habitants : « Charleroi souffre déjà dans son image comme on peut souffrir dans sa chair. Malgré cela la population continue à s’investir pour pallier ce déficit de confiance. »
« Paradoxalement, ajoute le député MR, en insultant le « Bronx en pire » qui constitue l’environnement de ce restaurant – qui pour sa part est porté aux nues – , ce sont non seulement les habitants qui sont salis, mais aussi les restaurateurs qui résident ou travaillent dans la région. »