La deuxième journée du Conseil informel Développement était principalement consacrée à la programmation conjointe, à l’effectivité de l’aide et à la préparation du Forum de Busan.
« La Belgique souscrit pleinement au principe d’une programmation conjointe avec l’Union européenne, il s’agit en effet d’un mécanisme qui, non seulement, fera la promotion de l’intégration européenne dans le domaine de la coopération au développement, mais qui permettra également d’obtenir de meilleurs résultats sur le terrain et de mieux respecter nos engagements en matière d’efficacité de l’aide », a déclaré le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel.
Les Ministres européens en charge du Développement ont aussi débattu sur les programmes d’aide au développement. A ce sujet, la Belgique attache une importance particulière à l’effort poursuivi par les pays en développement pour un fonctionnement interne plus démocratique. « Les Etats démocratiques offrent à leurs populations les plus grandes chances de développement », a rappelé Olivier Chastel.
La réunion s’est ensuite clôturée par des échanges de vues sur la préparation du 4ème Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide au développement qui se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2012 à Busan en Corée du Sud. « Nous devons élaborer une position commune pour nous accorder ensuite avec les autres acteurs présents à Busan », a précisé le Ministre Olivier Chastel. Le Forum de Busan sera un rendez-vous crucial en vue de la préparation du Sommet sur les Objectifs du Millénaire en 2015.