Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, chargé de la Préparation de la Présidence européenne, Olivier Chastel, a participé à Brest les 12 et 13 juillet à la réunion des Ministres des Affaires européennes conviée par le Secrétaire d’Etat français, Jean-Pierre Jouyet.
Les débats ont porté sur le processus de ratification du Traité de Lisbonne et sur ses conséquences ainsi que sur les questions de communication entre l’Europe et le citoyen. Les Ministres et Secrétaires d’Etat présents se sont aussi penchés sur la politique maritime européenne et, conjointement avec le président de l’UEFA, Michel Platini, sur la question du sport en Europe.
Chaleureusement félicité par les participants suite à la ratification du Traité de Lisbonne par la Belgique, Olivier Chastel a, avec ses collègues français et irlandais, plaidé pour une continuation des processus de ratification en cours et souligné que « l’essentiel aujourd’hui soit que l’Europe réponde aux problèmes de ses citoyens, et qu’elle le fasse savoir ».
Après cette réunion, Olivier Chastel a, à l’invitation du Président Sarkozy, rejoint le Ministre Karel De Gucht au Sommet de Paris pour la Méditerranée du 13 juillet 2008.
Lancé en 2007 par le Président Sarkozy, le projet d’Union pour la Méditerranée a pour objectif de renforcer et d’approfondir la coopération entre les deux rives de la Méditerranée en s’appuyant sur les acquis du Processus EUROMED créé en 1995 à Barcelone. Les chefs d’État et de gouvernement de 27 pays membres de l’Union européenne, des 12 pays méditerranéens membres du Processus de Barcelone et de 4 autres pays riverains de la Méditerranée, ainsi que les responsables des plus grandes organisations internationales et régionales, étaient présents à Paris.