A l’occasion des bicentenaires des premiers événements de l’indépendance de l’Amérique latine, le Centre d’étude des relations entre l’Union Européenne et l’Amérique latine de l’ULB organise, avec la participation du Ministère belge des Affaires Etrangères, le colloque « Libertad ». Celui-ci doit retracer les événements et les idées qui ont permis au continent d’accéder à l’indépendance, mais aussi de mieux appréhender les relations entre les deux continents tant au niveau des idées que de la coopération institutionnelle.
Olivier Chastel, représentant le ministre des Affaires Etrangères Steven Vanackere, a prononcé un discours pour l’ouverture du colloque. C’était l’occasion pour le Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes de rappeler que l’Amérique latine et l’Union Européenne ont toujours partagé des idéaux communs et qu’un dialogue entre les deux continents est très important pour « mettre en place entre eux une alliance stratégique.
Un dialogue UE/ALC (Amérique latine et Caraïbes) existe déjà, mais il peut être renforcé. « Trois pays de ce continent viennent d’entrer au G20, démontrant de la sorte que l’Amérique latine est non seulement un partenaire intéressant mais de plus en plus un partenaire incontournable », a déclaré le Secrétaire d’Etat. La Présidence du Conseil de l’Union Européenne offrira donc à la Belgique la possibilité de contribuer au développement des intérêts stratégiques communs aux deux régions, comme la lutte contre le narcotrafic, l’éradication de la pauvreté, la préservation de l’environnement ou encore le respect des droits de l’Homme.
Dans cette logique, le colloque développe deux points sur lesquels l’Amérique latine et l’Europe ont tout à gagner à mieux se connaitre et à mieux se comprendre : la cohésion sociale et l’intégration régionale. Pour Olivier Chastel, « ces deux volets sont des priorités à la fois de la politique étrangère de la Belgique mais aussi de la stratégie extérieure de l’Union Européenne vis-à-vis de l’Amérique latine ».