Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel est intervenu en séance plénière du Parlement européen, en réplique à l’intervention sur l’Etat de l’Union prononcée par le Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso. Au nom de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, Olivier Chastel a pris note de l’approche prospective et ambitieuse de la Commission visant à répondre aux défis du moment et à défendre les valeurs de l’Union.
« Les défis identifiés par le Président de la Commission sont en phase avec les priorités du Trio formé par l’Espagne, la Belgique et la Hongrie, et donc aussi avec celles de la Présidence belge de l’UE », a déclaré le Secrétaire d’Etat.
Pour Olivier Chastel, « ce que les citoyens attendent de nos institutions, ce sont des réalisations concrètes qui leur permettront d’envisager l’avenir avec plus de sérénité ». En effet, une supervision et une régulation financière efficace, un brevet communautaire abordable et compétitif, un service diplomatique européen opérationnel figurent parmi les réalisations urgentes sur lesquelles les trois institutions européennes seront jugées. Le Secrétaire d’Etat a ensuite insisté sur l’importance d’un travail collectif, de type communautaire entre les institutions (Parlement européen, Commission européenne, Président du Conseil européen, et Haute Représentante) qui permettra de concrétiser ces réalisations.
« Dans cette perspective, la Présidence belge a proposé de renforcer la coopération avec le Parlement européen sur la mise en œuvre des priorités du moment », a affirmé Olivier Chastel. Des rencontres régulières tant au niveau administratif que politique sont programmées pour intensifier la coopération interinstitutionnelle. « C’est dans cet esprit que la Présidence compte poursuivre ses travaux pendant les 4 prochains mois », a conclu le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes.