Ce lundi 4 juillet, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a reçu M. Mohamed Bazoum, Ministre du Niger en charge des Affaires étrangères et de la Coopération. Cet entretien a permis de faire le point d’une part sur les défis auxquels est confronté le Niger et d’autre part sur le programme de coopération bilatérale entre la Belgique et le Niger.
Olivier Chastel a salué les efforts déployés par les autorités de transition et leur engagement en faveur du retour de l’ordre constitutionnel. Il a exprimé sa satisfaction de voir le Niger sortir grandi d’une longue période de crise institutionnelle, avec en point d’orgue le bon déroulement des élections présidentielles et la constitution d’un nouveau gouvernement. « J’encourage le Niger à relever de grands défis, sur le plan socio-économique, sur le plan sécuritaire mais également en matière de bonne gouvernance », a déclaré Olivier Chastel au Ministre Bazoum. La Belgique entend bien sûr soutenir le Niger dans ses efforts.
Le Programme Indicatif de Coopération (PIC) entre la Belgique et le Niger couvrant la période 2009-2012 a également fait l’objet de discussions. Les deux Ministres se sont entendus pour identifier des mesures visant à améliorer le taux d’exécution du PIC en cours. « C’est en effet une condition essentielle avant de pouvoir envisager un nouveau programme de coopération au-delà de 2012 », a précisé Olivier Chastel.