Dans le cadre de l’opération « Back to school » ce 28 octobre 2010, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel est retourné sur les bancs de son école secondaire, l’Athénée royal Ernest Solvay à Charleroi. Olivier Chastel a ainsi rencontré les 80 étudiants de 6ème secondaire. Après avoir rappelé l’histoire de la construction européenne, Olivier Chastel a expliqué en quoi la Présidence belge du Conseil de l’UE consistait, quels étaient les enjeux qui figuraient dans le programme belge ainsi que l’état d’avancement des dossiers du moment. L’ancien élève de l’Athénée a également invité les étudiants à venir découvrir et visiter le Parlement européen.
L’opération « Back to school » organisée dans le cadre la Présidence belge du Conseil de l’UE a contribué à rendre l’Europe tangible et accessible à tous les citoyens. Grâce à ce projet, les étudiants se sont informés sur l’UE d’une manière différente et plus concrète en profitant de l’expérience de ceux qui participent directement à l’élaboration des politiques européennes.
Olivier Chastel a répondu aux questions des étudiants. Celles-ci étaient variées et portaient sur l’élargissement (adhésion de la Turquie, critères d’adhésion), la liberté de la presse au sein de l’UE, les taxations sur les transactions financières, la zone euro, les relations entre le Royaume-Uni et l’UE,…
A l’issue de la rencontre, le Secrétaire d’Etat a remis aux rhétos une valisette comprenant le programme, une revue relatant les grands événements durant les 6 mois de Présidence, un jeu sur l’Union européenne et quelques gadgets avec le logo eutrio.be.