Le Ministre du Budget et de la Simplification administrative Olivier Chastel et le Secrétaire d’Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics Hendrik Bogaert attendent désormais de tous les services publics fédéraux un rapport mensuel sur le nombre de fonctionnaires qui travaillent en leur sein. Ce matin, le Conseil des Ministres a approuvé leur proposition.
Jusqu’à présent il n’y avait aucune vue intégrale sur le nombre total de fonctionnaires travaillant pour l’administration fédérale. Avec le nouveau système Chastel et Bogaert veulent établir le lien entre les crédits de personnel et le nombre d’équivalents temps plein actifs dans chaque service. Cela permet d’anticiper plus facilement un éventuel excès des crédits de personnel.
Actuellement, les données de 60.000 fonctionnaires sont déjà fournies par le SCDF (Service Central des Dépenses Fixes). Suite à cette nouvelle proposition, ce nombre passe à 132.000 fonctionnaires. Le SPF P&O se chargera du monitoring du personnel.
Le Conseil des Ministres avait déjà décidé auparavant que chaque service devrait désormais disposer d’un plan de personnel approuvé. Un service qui n’a pas de plan de personnel ne peut actuellement pas recruter de nouveau personnel.
«L’objectif du Gouvernement est de maîtriser au mieux toutes les dépenses primaires. Après les frais de fonctionnement et les investissements dans le cadre de la prudence budgétaire, c’est maintenant les frais de personnel (qui représentent 80% du budget des dépenses primaires) qui sont mieux contrôlés. Nos administrations ont consenti des efforts importants sur la réduction ETP (Equivalent temps plein) tout en maintenant un service de qualité au citoyen», déclare le Ministre du Budget, Olivier Chastel.
Hendrik Bogaert: «Le processus du planning de personnel est déjà pleinement actif. Nous y ajoutons maintenant, pour la première fois, le monitoring mensuel. Grâce à cela, nous arrivons à une gestion du personnel efficace et financièrement saine et nous atteignons notre but final: faire davantage avec moins de moyens.»