Lors de la commission relations extérieures, le Sénateur Richard Miller a interrogé le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel sur l’extension de l’épidémie de poliomyélite en République Démocratique du Congo. Le Sénateur a également souhaité davantage de précisions sur les programmes d’aide au développement relatifs à la lutte contre la polio et l’organisation de l’aide internationale en cas d’épidémie.
« La Belgique appuie le système de santé de la République Démocratique du Congo à travers des projets de la Coopération Technique Belge (CTB) et des ONG’s, elle finance également l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, tous deux impliqués dans la lutte contre la poliomyélite », a déclaré Olivier Chastel. La Belgique fournit en outre un appui institutionnel à l’Institut National de Recherche Biomédicale qui travaille de concert avec l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.
« En cas d’épidémies, la Belgique et l’Union européenne ont la possibilité d’agir via leur budget d’aide d’urgence permettant de renforcer les appuis plus structurels », a souligné Olivier Chastel.
Dans un souci de prévisibilité et de réactivité, la Belgique contribue depuis 2006 au Central Emergency Response Fund (CERF), un fonds de réserve créé par les Nations Unies pour pouvoir offrir une aide humanitaire plus rapide et flexible aux victimes de crises inattendues. La contribution belge au CERF s’est élevée en 2010 à 6 millions d’euros. La République Démocratique du Congo est le récipiendaire d’aide le plus important du CERF. Depuis 2010, la Belgique contribue également au Disaster relief Emergency Fund qui fournit un financement d’urgence aux Sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge. Ce fonds permet une réponse immédiate aux désastres et aux urgences sanitaires.
Olivier Chastel a demandé à ses services de suivre la situation de près sur le terrain de manière à réagir rapidement en cas de propagation de la poliomyélite.