Le Ministre des Affaires étrangères Yves LETERME et le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier CHASTEL se sont rendus ce mardi 6 octobre à Budapest.
Ensemble, ils ont participé en première partie de journée à une réunion avec les Ministres des pays du groupe de Visegrad (la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie) et des Balkans occidentaux. Ils ont abordé la question de l’adhésion à l’Union européenne des pays des Balkans occidentaux (Croatie, Serbie, Monténégro, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Albanie et Kosovo). Pour Yves LETERME et Olivier CHASTEL, les pays des Balkans occidentaux ont vocation à adhérer à l’UE. Cependant, cette intégration doit se faire selon les règles et les étapes agréées au Conseil européen de décembre 2006 et en concertation avec les institutions européennes.
L’après-midi, Olivier CHASTEL et Yves LETERME ont discuté avec leurs collègues hongrois et espagnols du programme conjoint des futures présidences de l’UE (janvier 2010 – juillet 2011). La version consolidée par le Secrétariat du Conseil de l’UE du cadre stratégique et du programme opérationnel a d’ailleurs été récemment reçue. La finalisation de ce programme est prévue pour fin novembre 2009 après concertation avec la Commission européenne. Le programme trio (Espagne-Belgique-Hongrie) sera ensuite approuvé au Conseil Affaires générales de l’UE le 7 décembre 2009.
En outre, ce sera à l’occasion du prochain Conseil européen du 29 octobre, que le logo commun du trio présidentiel sera dévoilé.