Représentant le Ministre Steven Vanackere en mission à l’étranger, le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel a participé au Conseil Relations extérieures. Ce dernier était présidé pour la première fois par la Haute Représentante Catherine Ashton. Six thèmes de discussion ont été abordés : l’Iran, la Bosnie-Herzégovine, la Somalie, l’Afghanistan/Pakistan, le Yémen et la situation en Haïti.
Pour Olivier Chastel, l’Union européenne doit inscrire son intervention en Haïti dans le schéma onusien de la MINUSTAH et chercher une coordination politique et opérationnelle avec les Etats-Unis. Le Secrétaire d’Etat a insisté sur la coordination des contributions nationales des Etats-Membres de l’UE afin d’optimaliser l’efficacité de l’aide en Haïti.
Olivier Chastel a également profité de l’occasion pour suggérer d’entamer un exercice de réflexion tourné vers la mise en place d’une capacité d’intervention humanitaire s’appuyant sur les précédentes tentatives dans ce sens, le potentiel du Traité de Lisbonne, l’harmonisation des législations en matière de protection civile ainsi que la réflexion sur la coordination entre acteurs humanitaires et acteurs de gestion de crise. Pour le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, la mise en place du mécanisme d’intervention humanitaire européen consisterait notamment en la création d’un centre permanent de coordination activable rapidement après une catastrophe humanitaire.
Pour le Secrétaire d’Etat, une intervention européenne dans cette région dévastée est importante. A l’issue du Conseil, il fut décidé d’envoyer 300 gendarmes en Haïti en réponse à une demande de l’ONU.