Ce mercredi 27 avril, le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel a présenté aux parlementaires de la commission relations extérieures de la Chambre le rapport 2010 sur la situation des Droits de l’Homme dans les 18 pays partenaires bénéficiaires de la Coopération belge au développement.
Deux problèmes fréquents ont été relevés : la lutte contre les discriminations et les faiblesses du système judiciaire. Concernant les discriminations, elles sont d’ordre divers et variés, tant dans leur forme que dans leur intensité, et d’intensité d’ailleurs variable en fonction des pays partenaires. Mais la situation n’a pas singulièrement évolué depuis 2009.
« Si certains pays ont avancé sur le chemin du respect des droits civils et politiques, la corruption demeure élevée dans beaucoup de pays partenaires », a constaté Olivier Chastel. Face à cette situation, la Coopération belge au développement agit sur 4 axes : le dialogue politique bilatéral et au niveau de l’Union européenne, le soutien au travail normatif en matière des Droits de l’Homme, une attention toujours croissante à la situation des femmes et des enfants et enfin, l’allocation d’un budget de 30 millions d’euros aux domaines de la promotion et de la sauvegarde des Droits de l’Homme.
« Une politique d’encouragement et de soutien par un pays donateur reste préférable à une politique de sanctions. Les révolutions en cours dans le monde arabe démontrent également que les populations considèrent que la meilleure garantie d’amélioration de leur sort en termes socioéconomiques réside dans un climat d’ouverture politique et de respect des Droits de l’Homme », a conclu le Ministre Olivier Chastel.