Suite aux effets de la sécheresse conjugués à la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, le nombre de personnes confrontées à de graves pénuries alimentaires dans la Corne de l’Afrique a augmenté de façon inquiétante. A titre d’exemple, le prix des céréales a augmenté de 60% dans l’est du Kenya, de 120% dans l’est de l’Ethiopie et de 240% dans le sud de la Somalie.
« A ce jour, plus de 10 millions de personnes vivant dans les zones touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya, en Somalie et à Djibouti ne peuvent plus assurer leurs besoins fondamentaux et leur survie dépend totalement d’une aide d’urgence massive», a déploré le Ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel.
Le nombre d’enfants malnutris croit fortement, en particulier dans le sud de la Somalie où un enfant sur quatre souffre de malnutrition aiguë. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a pour objectif de fournir une assistance alimentaire dans la Corne de l’Afrique et de nourrir 6 millions de personnes notamment en Somalie, en Ethiopie et au Kenya.
Parallèlement aux actions entreprises par le PAM, la FAO (Organisation pour l’Agriculture et l’Alimentation) soutient les populations locales et coordonne avec les ONG et autres agences de l’ONU les interventions pour neutraliser les effets dévastateurs de la sécheresse.
«Comme la situation humanitaire a déjà atteint des niveaux critiques dans de nombreuses zones, une augmentation de notre réponse humanitaire est urgente et nécessaire », a déclaré Olivier Chastel. Trois millions d’euros seront donc accordés par la Coopération belge au Développement au Programme Alimentaire Mondial (un million au Kenya, un million en Ethiopie et un million en Somalie). En outre, un million d’euros sera attribué à la FAO dans le cadre de son programme régional destiné à la Corne de l’Afrique. Les dossiers seront soumis au Conseil des Ministres.