Le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Olivier CHASTEL, a inauguré ce lundi 2 mars au Palais d’Egmont le premier des sept séminaires qui ont pour but de consulter les organes de concertation, les partenaires sociaux, les ONG et les acteurs de notre société et de procéder à un débat contradictoire sur les grands thèmes européens.
Cette première rencontre qui avait pour thème « La Belgique et l’Europe dans la crise financière : quelles conséquences économiques et sociales ? » a rassemblé plus de 80 représentants de la société civile pour un débat portant sur deux thèmes :
• «Les dysfonctionnements du système financier : origine, évolution et adaptations »
• « Quelles réponses de la Belgique et de l’Europe face aux conséquences économiques et sociales de la crise financière ? »
Le panel des experts chargés d’introduire les sujets était composé de Messieurs Bernard DELBECQUE, Professeur à l’U.C.L., Franciscus GODTS, Administrateur au SPF Finances, Paul DE GRAUWE, Professeur à la K.U.L. et Daniel GROS, Directeur du Centre Européen d’Études politiques. Le débat interactif était animé par Monsieur Étienne DE CALLATAŸ, Chief Economist à la Banque Degroof.
Comme l’a rappelé Olivier CHASTEL dans son intervention, ces séminaires doivent permettre de mieux percevoir les préoccupations réelles des Belges, leurs attentes pour voir ensuite quelle réponse l’Europe peut apporter. Les représentants de la société civile organisée sont les acteurs dans le projet d’intégration européenne, capables de faire le lien entre le citoyen et les autorités nationales et européennes. Les questions et les remarques pertinentes qui auront été posées lors de ces débats interactifs pourront véritablement contribuer à l’élaboration du programme de la présidence belge.
Pour rappel, six autres séminaires seront organisés selon l’agenda suivant :
• Énergie, environnement, et changement climatique, le lundi 16 mars ;
• Éducation, culture et citoyenneté européenne, le lundi 30 mars ;
• Justice, sécurité et coopération judiciaire – asile et immigration, le lundi 4 mai
• Prévention et gestion des conflits (PESD) – coopération au développement, le mardi 19 mai
• Élargissement, politique de voisinage, frontières de l’Union européenne, le mercredi 27 mai ;
• Agenda social et Stratégie de Lisbonne, le mardi 9 juin.