Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a répondu le 16 juin dernier en Commission des Affaires étrangères de la Chambre à la question de la Députée Muriel Gerkens sur « l’accueil en Belgique d’enfants biélorusses victimes de Tchernobyl ».
Différentes ASBL de notre territoire accueillent chaque année des enfants de Tchernobyl qui viennent passer quelques semaines au sein de familles belges. Le Président de la Biélorussie a demandé récemment à la Belgique, comme à un certain nombre d’autres pays dans ce cas, de signer un accord visant cet accueil. La Députée souhaitait en savoir davantage sur ce nouvel accord. Dans sa réponse, le Secrétaire d’Etat a d’emblée rappelé que la Belgique était parvenue à un accord avec les autorités biélorusses le 29 avril dernier. « Cela signifie que les enfants de Tchernobyl pourront venir, comme prévu, pour des vacances de santé au cours de cet été », a précisé Olivier CHASTEL.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a ensuite renvoyé la Députée au communiqué de presse du Ministre De Gucht du 29 avril pour avoir de plus amples informations sur l’accord.
Après des mois de négociations avec les autorités biélorusses un accord ait pu être obtenu permettant la poursuite des séjours « des enfants de Tchernobyl » issus de Biélorussie dans notre pays. Le 29 avril 2009, le Ministre De Gucht avait en effet convoqué l’Ambassadeur biélorusse à Bruxelles et obtenu un accord sur l’échange de notes diplomatiques.
Grâce à cet accord, les visites planifiées pour cet été pourront avoir lieu. Cependant, cet accord est soumis aux conditions en matière d’âge des enfants et de fréquence des séjours imposées par la Biélorussie. Cela signifie que les voyages collectifs sont limités aux enfants jusqu’à l’âge de 14 ans et que le nombre de voyages par enfant est limité à 3. Il convient néanmoins de souligner que les enfants au-delà de l’âge de 14 ans pourront séjourner dans notre pays sur base d’invitations individuelles de la part des familles d’accueil. Les Affaires étrangères en collaboration avec l’Office des Etrangers veilleront à la bonne mise en œuvre de celui-ci. La Belgique a par ailleurs proposé – éventuellement en concertation avec d’autres partenaires de l’UE – de poursuivre les négociations avec la Biélorussie afin d’optimaliser cet accord.
Pour rappel: chaque année pendant les vacances scolaires d’été et de fin d’année, environ 1700 enfants biélorusses entreprennent des visites des pays occidentaux, dont le Belgique. Il s’agit de visites de santé d’enfants qui continuent à souffrir des conséquences de la catastrophe de la centrale nucléaire de Tchernobyl qui a eu lieu en 1986. Ces voyages sont organisés par des ASBL situées sur tout le territoire belge et pendants leur séjour en Belgique les enfants sont reçus par des familles d’accueil. L’année passée, suite à des retours tardifs d’enfants séjournant aux Etats-Unis et en Italie vers leur pays d’origine, le Président biélorusse, M. Loukachenko, a publié fin 2008 un décret compromettant la poursuite de ces visites.Dans son décret, le Président insiste entre autre sur la conclusion d’accords bilatéraux avec tous les pays occidentaux concernés avant de réinitier ces visites.