Olivier CHASTEL, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a répondu le 19 mai dernier en Commission des Affaires étrangères de la Chambre à la question du Député Jean-Luc CRUCKE sur “Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU”.
La Belgique a en effet été élue le 12 mai dernier membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Le Député souhaitait en savoir davantage sur ce nouveau rôle de la Belgique. Dans sa réponse, le Secrétaire d’Etat a d’emblée décrit toute sa satisfaction. « Nous sommes heureux de l’élection de la Belgique au Conseil des Droits de l’Homme. Qui plus est, notre Pays a obtenu un très bon score avec 177 voix sur 192. Le résultat démontre l’image positive et sérieuse dont jouit la Belgique en la matière sur la scène internationale, a précisé Olivier CHASTEL.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères a ensuite indiqué que de nombreux défis étaient à relever et a évoqué tout l’espoir de la Belgique de peser positivement avec ses partenaires européens sur le fonctionnement du Conseil.
Olivier CHASTEL a cependant exprimé son inquiétude vis-à-vis des tendances qui visent à remettre en cause l’universalité des droits de l’homme. « Ce qui est dommageable, c’est que l’action du Conseil se voit parfois minée par certains pays qui ne respectent pas leurs obligations internationales et veulent empêcher l’implication de la communauté internationale lorsque les Droits de l’Homme sont bafoués ».
Quant à la création d’une Commission nationale des droits de l’homme en Belgique, le Secrétaire d’Etat a rappelé que plusieurs institutions nationales chargées de la protection de ces droits existaient déjà sur notre territoire et que le débat serait relancé dans les prochains mois.