Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel lève un coin du voile sur la cérémonie d’ouverture de la Présidence belge qui aura lieu du 1er juillet au 31 décembre 2010.
« Le 3 juillet de 19h30 à 21h30 aura lieu une cérémonie destinée au grand public, il s’agira d’une opération décentralisée dans 12 villes en Belgique, 12 comme les 12 étoiles sur le drapeau européen », a déclaré le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel. Les 12 villes proposées en partenariat avec les gouvernements régionaux sont Hasselt, Gand, Anvers, Bruges, Louvain, Eupen, Liège, Namur, Charleroi, Louvain-la-Neuve, Tournai et Bruxelles.
Une telle manifestation « La Belgique danse – België danst » avait été organisée en 2005 lors du 175ème anniversaire de la Belgique, sur l’air de « ik hou van u / je t’aime tu sais ». « Cet événement avait rassemblé à l’époque 40000 participants. Nous espérons en avoir autant voire davantage pour le lancement de notre Présidence », a indiqué Olivier Chastel. « La Présidence du Conseil ne concerne pas uniquement les hommes politiques et hauts fonctionnaires, nous voulons que chaque citoyen se sente concerné et impliqué d’une manière ou d’une autre », a rajouté le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Dans les 12 villes, chacun apprendra la danse, pendant 1h-1h15 grâce à l’aide d’un chorégraphe. Cette soirée de danses fera l’objet d’une retransmission télévisée. Un spectacle de clôture aura ensuite lieu à Bruxelles vers 22h sur l’esplanade du Parlement européen et la Place Luxembourg.