Ce 27 juin, le Ministre de la Coopération au Développement Olivier Chastel a rencontré des représentants de la plateforme d’action Santé et Solidarité. Cette plateforme est composée de nombreuses organisations dont Oxfam Solidarité, l’Alliance pour les mutualités chrétiennes, le CNCD, 11.11.11, le Monde selon les Femmes,…
Lors de cet entretien, le Ministre a insisté sur l’importance de la santé dans notre Coopération au développement. Pour rappel dans 12 de nos 18 pays partenaires, la santé fait partie de nos secteurs retenus comme prioritaires.
« L’approche de la santé que nous prônons est holistique et multisectorielle car les liens entre la santé et d’autres déterminants sociaux sont importants », a déclaré Olivier Chastel. C’est par exemple le niveau d’éducation de la mère qui détermine en grande partie l’état de santé des enfants. La santé a également un impact significatif sur plusieurs autres domaines et secteurs tels que l’éducation ou le développement économique.
Olivier Chastel a profité de la rencontre avec la plateforme pour rappeler que l’appui de la Coopération belge est guidé par les principes d’efficacité de l’aide. Dans le secteur de la santé, cela se traduit entre autres par la volonté d’encourager l’appropriation par le pays partenaire de sa propre stratégie de développement et le souci de renforcer la coordination entre les différents acteurs.