Ce 18 avril, le Ministre en charge des Affaires européennes Olivier Chastel a reçu son homologue croate, M. Andrej Plenkovic. Lors de cet entretien bilatéral, le Ministre a confirmé le soutien belge au principe de l’adhésion des pays des Balkans occidentaux et plus particulièrement de la Croatie. « Le dossier de l’élargissement a d’ailleurs été une des principales priorités de la Présidence belge », a déclaré Olivier Chastel. « Nous sommes heureux d’avoir clôturé, dans le respect des conditions, les négociations sur huit chapitres durant le dernier semestre 2010. »
« Mettre en avant des délais pour conclure les négociations ne correspond cependant pas à l’approche européenne. L’UE évalue les pays candidats sur base de leurs mérites propres et en fonction du respect complet des conditions pour l’ouverture et la clôture des négociations », a précisé le Ministre belge.
La Belgique a pris connaissance du rapport d’évaluation de la Commission européenne sur la mise en œuvre des critères de fermeture de ce chapitre. Elle accueille positivement le Plan d’Action croate pour répondre aux attentes européennes dans le cadre du chapitre 23 concernant la mise en place de l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, le respect des droits fondamentaux et des libertés ainsi que la coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
« La Croatie est sur la bonne voie, y compris sur le chapitre 23. La Belgique se réjouit des progrès importants accomplis, mais beaucoup reste à faire… », a déclaré Olivier Chastel à l’issue de sa rencontre avec le Secrétaire d’Etat croate à l’Intégration européenne, M. Andrej Plenkovic. Le Ministre Olivier Chastel a estimé que l’évaluation que fera la Commission des critères d’adhésion relatifs à ce chapitre sera cruciale pour la suite du dossier.