Le président du MR Olivier Chastel a entendu l’appel lancé par le président du cdH Benoît Lutgen aux présidents des partis du sud du pays afin qu’ils réfléchissent ensemble à un projet francophone fort.
Comme l’a expliqué le Premier ministre Charles Michel à la Chambre jeudi dernier, il n’y aura durant cette législature ni accomplissement ni préparation d’une réforme de l’Etat. « Sous l’impulsion du MR, le gouvernement fédéral se consacre exclusivement aux enjeux socio-économiques, avec comme objectif prioritaire la création d’emplois », rappelle Olivier Chastel.
Pour le président du MR, la meilleure façon de réagir aux velléités communautaires est de remettre la Wallonie et Bruxelles en ordre de marche. « J’invite le PS et le cdH à tout mettre en œuvre pour redresser les entités fédérées. La meilleure défense des francophones, ce sont des régions fortes sur le plan socio-économique et bénéficiant de ressources financières solides. Dans moins de dix ans, et en fonction des dispositions de la loi spéciale de financement découlant de la 6e réforme de l’Etat, Bruxelles et la Wallonie devront voler de leurs propres ailes », souligne Olivier Chastel.
Au sein du MR, la seule réflexion institutionnelle envisagée consiste en une meilleure répartition des compétences exercées au sein de l’espace francophone. « Cette réflexion doit poursuivre l’objectif de rendre nos institutions plus efficaces », conclut le président du MR.