Dans le cadre des questions d’actualité organisées lors de la session plénière du Parlement européen, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel est intervenu sur la situation des Roms en Europe, au nom de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.
Le Secrétaire d’Etat a rappelé les valeurs et les principes de l’Union, ainsi que les Droits fondamentaux rendus contraignants avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Olivier Chastel a ensuite exprimé le soutien du Conseil en faveur des mesures visant à faire progresser l’intégration des Roms. « Cela fait déjà 10 ans que le Conseil a adopté une directive globale interdisant la discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique dans un certain nombre de domaines tels que la formation professionnelle, la protection sociale, l’éducation,… », a indiqué le Secrétaire d’Etat. Récemment, un sommet sur les Roms s’est tenu à Cordoue.
« Il appartient en premier lieu à tous les Etats membres de faire progresser l’intégration sociale et économique des Roms, la coopération au niveau européen apporte également une plus-value importante », a déclaré Olivier Chastel. En outre, « la responsabilité dans ce domaine est partagée : il incombe à tous les acteurs d’œuvrer en faveur de leur intégration pour ce qui relève de leurs compétences respectives », a rajouté le Secrétaire d’Etat au nom de la Présidence du Conseil. En outre, le programme de Stockholm mentionne expressément la communauté rom.
Olivier Chastel a également rappelé les mesures concrètes prises par le Parlement européen et le Conseil pour faciliter l’inclusion des citoyens moins favorisés en modifiant les dispositions du Fonds européen de développement régional. « C’est dans le cadre d’une approche intégrée que cette question doit être abordée, cette approche inclut des actions dans le domaine de l’éducation, de la santé, des affaires sociales, de l’emploi, de la sécurité et des mesures visant à lutter contre la ségrégation », a rajouté le Secrétaire d’Etat.
La Présidence belge a prévu d’aborder la question de l’intégration des Roms à plusieurs reprises notamment à la réunion de la plateforme intégrée pour l’inclusion des Roms (7-17/09/2010), à la conférence sur la pauvreté infantiles (02/09/2010), au sommet sur l’égalité (14-16/11/2010) ainsi qu’à la conférence sur les sans domicile fixe (9-10/12/2010).
« Comme annoncé au Conseil Affaires générales du 26 juillet dernier, le thème de l’intégration des Roms continuera d’être suivi par le Conseil de l’UE », a conclu Olivier Chastel. .
Discours sur la situation des ROMS en Europe – Strasbourg 07/09/2010