Sur proposition de MM. Yves Leterme, Premier Ministre, Karel De Gucht, Ministre des Affaires étrangères, et Olivier Chastel, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, le Conseil des Ministres a approuvé ce vendredi une note sur la préparation de la future Présidence belge de l’Union européenne en 2010.
Le système de Trio qui est en vigueur dans l’Union européenne depuis 2006 nécessite de lancer plus tôt que par le passé les préparatifs de la Présidence afin de permettre une consolidation des priorités et projets respectifs des futures Présidences espagnole, belge et hongroise qui devront présenter le programme de leur Trio au Conseil des ministres de l’UE en novembre 2009. Ceci se fera en coopération avec tous les ministères concernés ainsi qu’avec les autorités communautaires et régionales.
Dans le cadre de la préparation, une attention particulière sera accordée à la consultation des citoyens et de la société civile qui seront invités à s’impliquer dans le processus de préparation. A cet effet une « Task Force 2010 » sera mise sur pied ainsi qu’un site web spécifique. Un «Groupe de suivi » élaborera un projet de programme et pilotera la préparation. Le « Coordinateur logistique » gérera les aspects pratiques, logistiques et financiers. L’ensemble des organes devraient être opérationnels dès le mois de septembre, afin que le projet de programme de la Présidence belge puisse être finalisé dans le courant du premier trimestre 2009.
Le Ministre Karel De Gucht souligne que l’absence de certitude quand à l’échéancier d’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne constituera un défi pour la préparation mais il se dit résolument en faveur d’une approche volontariste: « il n’est pas impossible que nous fassions partie du premier Trio qui pourra s’appuyer pleinement sur les nouveaux outils institutionnels et décisionnels dont se dotera l’Union. Mon ambition est de veiller à ce que ceux-ci soient pleinement utilisés pour travailler plus efficacement encore à s’attaquer aux grandes questions politiques, économiques, sociales et environnementales auxquelles l’Europe est confrontée ».
Olivier Chastel, à qui a été confiée la charge d’assister le Ministre des Affaires étrangères dans la préparation de la Présidence insiste particulièrement sur l’aspect consultation des citoyens: « la mise en place de procédures et d’organes administratifs idoines est une étape importante, non seulement pour permettre une bonne collaboration du fédéral et des entités fédérées à l’élaboration d’un programme à la fois réaliste et ambitieux, mais aussi pour s’assurer que la conception de ce programme implique dûment la société civile et prenne efficacement en compte les besoins et les aspirations des citoyens ».