La Présidence belge du Conseil de l’UE, représentée par le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel, s’est exprimée en séance plénière du Parlement européen sur la dimension « développement » de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.
Pour Olivier Chastel, le défi de la pauvreté ne se limite pas aux frontières de l’UE, et ne peut se résoudre exclusivement à l’intérieur de celles-ci. En effet, «la récente série de crises planétaires qui a affecté tous les pays, les plus pauvres étant les plus durement touchés, a montré à quel point le monde est interconnecté»,
a déclaré le Secrétaire d’Etat.
La promotion du développement est une partie intégrante de la réponse de l’Europe aux défis mondiaux. A cet égard, l’éradication de la pauvreté dans le contexte du développement durable passe par la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Pour la Présidence belge, «l’Union européenne est convaincue que les pays en développement sont responsables et maîtres de leur développement et que c’est à eux qu’incombe la responsabilité de réaliser les Objectifs du Millénaire».
Le Secrétaire d’Etat a également rappelé que l’UE encourage les pays partenaires à intensifier rapidement leurs propres efforts notamment pour ce qui est de la réduction de la pauvreté et des inégalités ainsi que de l’instauration de partenariats avec la société civile, le secteur privé et les autorités locales.