Pour le MR, l’enseignement est la priorité. Nous ne pouvons pas aspirer à vivre dans une société ouverte et tolérante si les futurs citoyens qui sont appelés à la composer n’ont pas été sensibilisés à la richesse de la culture ou au bien fondé des valeurs démocratiques. De la même manière, notre économie ne peut pas être compétitive si nos écoles ne forment pas bien nos étudiants.
Ces quelques exemples montrent l’importance de l’enseignement pour l’avenir de notre Ville. Si le MR partage dans ses grandes lignes le projet éducatif proposé par l’enseignement communal carolorégien et accorde toute sa confiance aux enseignants qui le compose, notre parti s’est singularisé par de nombreuses interpellations au Conseil communal. Nous avons soulevé le problème des bâtiments scolaires qui ont été trop longtemps négligés alors qu’ils ont un impact indéniable sur l’apprentissage, nous avons également évoqué l’enseignement des langues qui reste insuffisant avec notamment l’absence de véritables classes d’immersion linguistique, nous avons également insisté sur la nécessaire neutralité politique de l’enseignement qui ne peut en aucun cas être récupéré au profit d’un parti, nous avons souligné la nécessité d’ouvrir au maximum l’enseignement par le biais d’activités civiques, culturelles ou sportives et de découverte de la vie des entreprises, enfin nous avons attiré l’attention sur la nécessité de limiter les dépenses mises à charge des parents.
Plus généralement, le MR regrette l’absence de coordination de l’enseignement communal au travers notamment de la mise en route d’évaluations et de la mise au point de statistiques permettant sur base des résultats des examens cantonaux de mieux piloter ce département essentiel. Ce manque de coordination ne concerne pas seulement l’enseignement communal, il est regrettable de constater l’absence d’une politique mettant en rapport les différents réseaux d’enseignements.
Le MR se réjouit enfin de la présence de plus en plus importante des universités dans notre ville et de l’ouverture de la première formation universitaire complète proposée par l’UMH.
Il s’agit incontestablement d’une bonne nouvelle pour Charleroi.