Ce 29 juin a eu lieu à Budapest la dernière réunion entre les Ministres chargés des Affaires européennes du Trio Espagne-Belgique-Hongrie. Ceux-ci ont fait le point sur les résultats engrangés du 1er janvier 2010 au 30 juin 2011.
Durant les 18 derniers mois, les Présidences espagnole, belge et hongroise du Conseil de l’Union européenne ont prouvé que la coopération en Trio fonctionne bien en tant qu’instrument permettant au Conseil de travailler plus efficacement et ayant une valeur ajoutée pour la prise de décision politique et pour le travail législatif à l’égard des autres institutions européennes.
« La continuité plus forte que représente cette innovation du Traité de Lisbonne permet de faire du Conseil un interlocuteur plus structuré encore pour la Commission et le Parlement européen. On a vraiment constaté cela avec le Parlement avec qui une saine coopération nous a permis d’engranger de très bons résultats pour les citoyens européens », a dit le Ministre.
« Basée sur une vision commune en faveur d’une Europe forte et intégrée, j’espère que notre travail en équipe servira d’inspiration pour le prochain Trio Pologne-Danemark-Chypre », a déclaré Olivier Chastel à l’issue de la réunion. « Dans un esprit de continuité, nous resterons au service du prochain Trio et, plus généralement, de la construction européenne ».