Lors de la session plénière du Parlement européen, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel s’est exprimé au nom de la Haute Représentante Cathy Ashton sur la situation du Prix Nobel de la Paix Mr Liu Xiaobo.
Comme l’a rappelé Olivier Chastel, l’Union européenne n’a pas attendu cette prestigieuse récompense pour rappeler au gouvernement chinois ses engagements internationaux en matière de respect de la liberté d’expression. Le Secrétaire d’Etat a rappelé l’importance que l’Union attache à la remise en liberté de Liu Xiaobo. Le Secrétaire d’Etat a regretté que les autorités chinoises n’aient pas suivi les appels amplifiés de la communauté internationale.
L’Union européenne poursuivra avec constance et détermination les efforts engagés depuis près de deux ans pour que Liu Xiaobo soit libéré, qu’il puisse exercer pleinement ses droits et contribuer au débat public initié en Chine par le biais de la Charte 08 appelant au respect des droits de l’Homme.
« L’Union européenne, comme elle le fait chaque année, s’associera dans son ensemble et à un niveau au moins identique à celui de l’an passé, comme la majorité de la communauté diplomatique, à la remise du Prix Nobel de la Paix à Mr Liu Xiaobo à Oslo le 10 décembre prochain », a conclu le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel au nom de la Haute Représentante.