Ces 4 et 5 octobre 2010 a eu lieu le Sommet UE-ASEM réunissant, autour du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy et du Président de la Commission européen Jose Manuel Barroso, la plupart des Chefs d’Etats et de Gouvernements d’Asie et des 27 Etats-membres.
Cette rencontre a pour objectif d’entretenir le dialogue sur des questions politiques, économiques, financières. Il est également important de stimuler le rapprochement et le partenariat entre les participants asiatiques et européens. Ce 8ème sommet a également été l’occasion d’accueillir trois nouveaux membres : la Russie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a accompagné le Premier Ministre Yves Leterme et le Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere lors des sessions d’ouverture et de clôture. Olivier Chastel a ainsi pu assister aux discours du Président du Conseil européen Herman Van Rompuy, du Premier Ministre de la République populaire de Chine, S.E. Wen Jiabao, du Président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso,…
Les 46 pays représentant près de 60% de la population mondiale ont souhaité un accord global contraignant sur le climat. Ils ont également appelé à une réforme du FMI (Fonds monétaire international). La question des droits de l’homme a également été abordée.
Il s’agissait de l’événement le plus important se déroulant sous Présidence belge. En tant que pays hôte, la Belgique et en particulier le SPF Affaires étrangères ont été en charge de l’organisation pratique, protocolaire et sécuritaire de ce sommet, bref beaucoup de monde a travaillé dans les coulisses !