541 jours d’attente pour que notre pays ait un gouvernement fédéral de plein exercice. C’est avec soulagement et une certaine émotion, que nous avons suivi la prestation de serment du nouveau gouvernement au Palais royal ce 6 décembre.
Olivier Chastel devient Ministre du Budget et de la Simplification administrative. Il poursuit ainsi son parcours au niveau fédéral après avoir été successivement Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, chargé de la préparation de la Présidence belge de l’Union européenne et Ministre de la Coopération au Développement, chargé des affaires européennes.
Il occupera désormais un poste-clé dans ce nouveau gouvernement : assainir les finances publiques tout en simplifiant la vie quotidienne de millions de Belges et de milliers d’entreprises dans leurs rapports avec les administrations.
Le défi est de taille. Il est essentiel que le déficit structurel de la Belgique soit enrayé et que l’endettement recule pour limiter les charges d’intérêts afin de respecter nos engagements pris dans le cadre du pacte de stabilité.
La limitation des dépenses représentera 42% de l’effort budgétaire en 2012 et tout le monde doit participer à cet effort !
Le MR a privilégié la chasse aux gaspillages plutôt que l’augmentation des impôts. Car chaque euro économisé est un euro qu’il ne faut pas aller chercher dans la poche des contribuables.
Le Budget mènera une politique rigoureuse, juste et responsable qui ne freine pas la reprise économique et soutiendra le pouvoir d’achat de ceux qui travaillent.
Nous pourrons ainsi atteindre l’équilibre budgétaire en 2015 et envisager l’avenir avec détermination.
[nggallery id=357]
Voici le nouveau gouvernement, ceci est très important pour le pays et pour nous les citoyens. Bonne chance et que ça dure