Ce vendredi 22 avril, le Ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel a rencontré, en présence du Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere, le Deuxième Vice-Président du Burundi M. Gervais Rufyikiri. Il s’agissait de la première visite en Belgique d’un haut dirigeant burundais depuis les élections générales de 2010.
Le Ministre Olivier Chastel s’est réjoui des progrès importants réalisés ces dernières années par le Burundi en matière de paix ainsi que des très bonnes relations entretenues par nos deux pays, la Belgique étant le premier donateur bilatéral du Burundi et un de ses principaux partenaires commerciaux.
« Notre coopération au développement a atteint sa vitesse de croisière : conformément au Programme Indicatif de Coopération (PIC) conclu entre la Belgique et le Burundi, il est prévu de discuter des critères d’évaluation de la tranche supplémentaire fin 2011 », a déclaré Olivier Chastel lors de cet entretien. Cette discussion se tiendra dans le cadre d’un comité spécial des partenaires programmé en novembre 2011.
Le Ministre a insisté, lors de cet entretien, sur l’importance accordée à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption, priorités de la politique belge en matière de coopération au développement. Le PIC contient d’ailleurs une clause concernant la lutte contre la corruption qui spécifie que chaque acte illégal, frauduleux ou de corruption pourra signifier l’exclusion définitive de tout nouveau financement émanant de la coopération belge.
Olivier Chastel a ainsi attiré l’attention du Deuxième Vice-Président burundais sur l’importance d’avancées concrètes dans les domaines des Droits de l’Homme et de la gouvernance, y compris dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action d’une Stratégie nationale sur la Gouvernance.