Ce lundi 11 mai, le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Olivier CHASTEL a ouvert le Sommet des Citoyens, organisé au Palais d’Egmont par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre des Consultations européennes des Citoyens. Lors de ce Sommet, les citoyens ont finalisé un ensemble de 15 recommandations européennes, et ont débattu de celles-ci avec des décideurs politiques européens.
Devant plus de 150 participants issus des 27 États Membres de l’Union européenne et les Présidents des partis européens, Olivier CHASTEL s’est réjoui d’une telle initiative qui offre l’occasion aux citoyens de débattre et de donner leur avis sur les grands enjeux européens.
Le Secrétaire d’État a également rappelé que la Belgique s’est toujours fortement investie pour rapprocher le citoyen de la construction européenne. Le mandat que le gouvernement belge lui a confié pour préparer la présidence belge de l’Union européenne en 2010, a également pour but de rendre le projet européen tangible et accessible au citoyen en veillant à associer pleinement toutes les composantes de la société civile.
En soulignant le symbole fort et la démarche basée sur l’écoute, Olivier CHASTEL a réitéré son entier soutien à ce projet citoyen.