Le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a représenté la Belgique lors de la réunion sur le Partenariat oriental ce lundi 13 décembre 2010. Lancé en 2009 dans le cadre de la Politique européenne de voisinage, le Partenariat oriental vise renforcer les relations au niveau bilatéral et multilatéral ainsi qu’à accélérer l’association politique et l’intégration économique entre l’UE et les six pays partenaires (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie et Ukraine).
La Belgique se félicite des progrès accomplis notamment dans les négociations d’Accords d’association avec certains pays partenaires et en matière énergétique avec l’adhésion de la Moldavie et de l’Ukraine à la Communauté énergétique. « Ceci prouve que l’UE offre, par l’intermédiaire du Partenariat, des perspectives réelles et substantielles en termes d’accès à un espace européen en matière de commerce et d’investissement, d’énergie et de mobilité des personnes », a déclaré Olivier Chastel.
Le soutien belge aux efforts de résolution des conflits non résolus dans les pays du Partenariat oriental doit être maintenu. « Ces conflits entravent le développement économique et politique des pays partenaires et compromettent également la coopération régionale ainsi que la stabilité du continent européen », a précisé le Secrétaire d’Etat. Olivier Chastel a conclu son intervention en rappelant l’importance accordée à la participation de la société civile en vue du renforcement de l’état de droit.
Une réunion ministérielle du Partenariat se déroulera en février 2011 et un Sommet aura lieu en mai en Hongrie.