Lors du séminaire à l’Académie des Sciences de Budapest, le Secrétaire d’Etat aux Affaires Européennes Olivier Chastel, a réaffirmé dans son discours son engagement européen et l’importance qu’il attache à la coopération entre Etats Membres et entre institutions.
Olivier Chastel a insisté sur le rôle du trio dans la construction européenne en ces temps institutionnels, politiques et socio-économiques complexes. Le trio aura à faire face à de nombreux défis, il devra s’occuper de questions institutionnelles tout en tâchant de trouver une solution aux problèmes concrets de 500 millions d’Européens. Il lui appartient de raviver la flamme du projet européen. Pour Olivier Chastel « la Belgique mais aussi l’Espagne et la Hongrie doivent être les leaders des militants européens ! » . « Le savoir faire espagnol, belge et hongrois va déterminer le mode de fonctionnement de nos institutions pour les dix prochaines années « , a-t-il ajouté.
Olivier Chastel a affirmé que la cohésion mais également la cohérence de la position des 27 Etats membres est nécessaire pour faire entendre l’Union européenne. Pour cela, le trio travaillera en étroite collaboration. Olivier Chastel a déclaré à ce sujet que « la Belgique s’efforcera de transmettre à ses amis hongrois une présidence qui aura assuré avec succès la relève du travail espagnol ».
La coopération interinstitutionnelle est un autre point important pour permettre à l’Union européenne d’avancer. Face au rôle renforcé du Conseil européen et du Parlement, le Secrétaire d’Etat appelle également de ses vœux une Commission ambitieuse, notamment sur la question de la Stratégie UE 2020. Olivier Chastel souhaite également que la période de transition dû à l’adoption du traité de Lisbonne soit la plus courte possible ; il déclare d’ailleurs que « durant cette présidence espagnole, la Belgique apportera tout son appui pour que les projets soient menés à bien » . Il soutiendra donc Hermann Van Rompuy et Catherine Ashton dans leurs nouvelles fonctions.
Dans ce tournant historique et alors que la Belgique s’apprête à prendre la présidence, Olivier Chastel insiste sur la nécessité d’avoir un travail collectif et rappelle que « la priorité doit être donnée à la qualité plus qu’à la quantité » .
A l’issue du séminaire, Olivier Chastel s’est réuni avec ses collègues Diego Lopez-Garrido et Tabor Kiss, Secrétaires d’Etat aux Affaires européennes d’Espagne et de Hongrie afin de passer en revue les grandes questions européennes d’actualité que la présidence en trio doit mener à bien. Il s’agit d’assurer une interaction efficace entre les institutions et les nouvelles fonctions européennes dans le cadre de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, d’assurer une bonne coopération entre le trio et avec le Président du Conseil européen sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie économique européenne à l’horizon de 2020, la politique européenne concernant le changement climatique ainsi que les négociations d’élargissement avec la Croatie et la Turquie.