Ce 9 novembre, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Olivier Chastel a participé au Forum sur le marché unique, en présence du Ministre Vincent Van Quickenborne et du Commissaire européen Michel Barnier.
« La relance du marché unique appelle un engagement collectif et une appropriation de finalités communes par l’ensemble des acteurs européens, nationaux ou régionaux, chaque entreprise et chaque citoyen est nécessaire au débat ! », a déclaré Olivier Chastel en guise d’introduction dans le cadre du panel relatif à une meilleure gouvernance du marché unique.
Représentant la Présidence belge de l’UE, le Secrétaire d’Etat a profité de ce Forum pour s’arrêter sur le contenu des propositions contenues dans la communication de la Commission « Vers un pacte pour le Marché unique », publiée le 28 octobre dernier.
Grâce au système d’information du marché intérieur (IMI), la coopération et les échanges d’informations entre les administrations des différents pays européens sont facilités. Pour Olivier Chastel, « le succès de cet outil qui s’applique au système de e-santé, à la directives services et aux qualifications professionnelles, incite à reconsidérer son élargissement et son application à d’autres domaines, cette réflexion devrait être accueillie positivement par le Conseil ».
Concernant les déficits de transposition des directives européennes, l’instrument du tableau d’affichage de la Commission européenne et l’établissement de critères limitant le déficit de transposition ont sans aucun doute eu une influence positive sur le processus de transposition. « Dans un monde idéal, il ne devrait certes pas y avoir de retard de transposition, mais instaurer un déficit maximum de 0,5% de transposition risque à court terme d’être difficilement respecté », selon le Secrétaire d’Etat.
Enfin, Olivier Chastel a indiqué être convaincu que le rapprochement des citoyens européens et leur conscientisation aux acquis du marché intérieur passe par un meilleur accès à l’information et par une assistance informelle. La Présidence belge a d’ailleurs souhaité mettre sur le site Eutrio.be des informations concrètes sur la palette de sources d’informations et d’outils d’assistance destinés aux entreprises et citoyens européens. « D’ici 2012, j’espère que chacun pourra dire que le marché unique est réalisé grâce à tous ! », a conclu Olivier Chastel.
Intervention du Secrétaire d’Etat au Single Market Forum au Parlement européen