Session commune entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des Régions et Communautés
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a fait le point en Conseil des Ministres sur le déroulement des prochaines rencontres entre le gouvernement belge et les institutions européennes.
La rencontre traditionnelle entre la Commission européenne et la Présidence entrante est fixée le vendredi 2 juillet. Le Président Jose Manuel Barroso ainsi que tous les membres du Collège des Commissaires européens y participeront. « Cette rencontre se décomposera en une session plénière abordant un sujet transversal de la Présidence et des sessions plus thématiques en lien avec le programme belge », a annoncé Olivier Chastel.
Les rencontres traditionnelles entre la future Présidence belge et les groupes politiques du Parlement européen ont été également fixées. Les rencontres avec les autres groupes seront confirmées prochainement. Pour Olivier Chastel, ce premier contact formel avec les 3 principaux groupes politiques (PPE, ALDE et S&D) du Parlement européen est essentiel.
La conférence des Présidents du Parlement européen rendra également visite au Gouvernement belge. Celle-ci comprend le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek, le Secrétaire général et son adjoint ainsi que les Présidents des 7 groupes politiques. Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a précisé à ses collègues ministres que la conférence des Présidents rencontrera, dans le courant du mois de juillet, des représentants belges de la société civile organisée. « Nous proposerons également que la Conférence des Présidents rencontrent les Chambres du Parlement fédéral nouvellement élues », a rajouté le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel.
En début de mandat (semaine du 12 juillet), les Ministres qui présideront une formation du Conseil, iront présenter le programme de la Présidence et répondre aux questions des Députés européens dans les commissions parlementaires compétentes du Parlement européen.
Pour Olivier Chastel, « l’objectif des visites des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne est de renforcer le travail collectif entre ces deux institutions et la Présidence tournante. Ces entretiens seront en outre l’occasion de passer en revue les priorités du programme de travail de la Présidence mais également de discuter de l’agenda politique et législatif de chaque instance ».
Cette réunion conjointe des gouvernements a permis de se pencher sur la toute première mouture du programme belge afin de préparer le travail pour les semaines à venir. En fonction des travaux accomplis par la Présidence espagnole, ce programme sera présenté au Parlement européen par le Premier Ministre le 7 juillet.