Le Ministre du Budget a pris connaissance ce vendredi du Rapport annuel de la Banque nationale et des dernières estimations de la Commission européenne.
Pour 2012, la BNB et la Commission européenne ont annoncé un déficit légèrement sous le seuil de 3%[1]. D’après le rapport de la BNB, l’exercice budgétaire 2012 est le meilleur exercice depuis notre entrée dans l’Union monétaire grâce à l’amélioration du solde structurel en 2012.
Pour 2013, la BNB et la Commission européenne semblent s’accorder sur une estimation à la baisse de la croissance (0.2%). Il s’agit d’un élément important dans le cadre du premier contrôle budgétaire.
« Le budget 2013 fait l’objet d’un suivi permanent et le premier contrôle budgétaire de cette année commencera début mars, ce qui permettra au Gouvernement de prendre des mesures structurelles ayant un impact substantiel sur le budget 2013 », a déclaré Olivier Chastel. La Commission précise dans son rapport qu’il est important d’intensifier les mesures structurelles.
« Nous nous appuierons lors du contrôle budgétaire sur un rapport établi par le Comité de monitoring, qui se base sur des paramètres provenant du budget économique du Bureau du Plan et sur une série de données mises à disposition par les différentes administrations », a ajouté Olivier Chastel.
[1] Cette estimation repose sur l’hypothèse que l’augmentation du capital de Dexia est une opération purement financière qui doit être comptabilisée dans la dette publique. La décision d’Eurostat est en attente.