Lors de sa conférence de presse de ce mercredi 16 janvier 2008, le MR de Charleroi, représenté par Olivier Chastel (Chef de Groupe), Philippe Sonnet et Ornella Cencig (Echevins), a présenté ses vœux ainsi que ses grandes orientations politiques pour les douze mois à venir.
Après une année 2007 tumultueuse, tant sur le plan politique que judiciaire, la nouvelle majorité a établi, dans un premier temps, non seulement un diagnostic des dysfonctionnements mais aussi les remèdes immédiats à appliquer afin d’y pallier. 2008 devrait donc être l’année de l’espoir, de la relance et le début de concrétisation des nouvelles politiques mises en œuvre…
Il convient à cet effet de mettre en exergue le budget 2008 qui sera voté dans les prochaines semaines. Comme annoncé, celui-ci met particulièrement l’accent sur des sujets aussi sensibles que la propreté et la sécurité. Rompant avec des années de sous investissement, la ville de Charleroi a décidé de se donner les moyens de ses ambitions.
Si les besoins en équipements sont bien entendu primordiaux, les moyens humains doivent aussi faire l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, si l’engagement d’une cinquantaine d’agents supplémentaires pour les services de la propreté est désormais chose acquise, dans les prochains mois, il conviendra d’offrir à Charleroi une politique de gestion du personnel plus performante. Les anomalies à ce niveau sont évidentes et nombreuses. La refonte de l’organigramme et l’instauration d’une structure faîtière composée de « super directeurs » devrait permettre de mieux huiler les rouages et de faciliter la communication entre le pouvoir exécutif et les différents services.
L’année 2007 a aussi révélé de nombreux dysfonctionnements au niveau de la passation des marchés publics. Une adaptation complète de la chaîne de décision sera proposée dans les prochaines semaines, marquant une réelle volonté de rationalisation en la matière.
L’avenir de notre Ville dépend, également, des nombreux investisseurs qui s’intéressent à notre métropole. Ceux-ci, quels qu’ils soient, doivent être accompagnés dans leurs démarches. Les prochains mois devraient permettre au Collège Communal de poser les jalons en matière de réaffectation du cœur de ville, tout en s’orientant vers des projets complémentaires alliant commerce et logement. Dans ce contexte ambitieux de reconstruction du centre-ville, le débat sur le tracé de la fermeture de la boucle du métro est bien entendu à l’ordre du jour mais, le projet actuel doit, à l’évidence, être amélioré.
Une décision rapide devra également être prise en ce qui concerne le mondial 2018 et la construction d’un nouveau stade sur base d’un Partenariat Public-Privé.
Dans la perspective de cette volonté partagée de reconstruction, nous aurons bien entendu besoin de l’aide, de l’écoute et des relais de tous les niveaux de pouvoir. Pour ce faire, la création d’un véritable observatoire des subventions doit être une priorité. Projet Phénix, réévaluation du fonds des Communes, nouvel Hôtel de police et Caserne des pompiers sont des décisions pour lesquelles le poids de la Région Wallonne reste prépondérant… La Communauté française doit être également sollicitée pour permettre à Charleroi d’investir massivement dans le sport et la culture au même titre que d’autres cités francophones telles que Liège et de cesser ainsi d’être le parent pauvre dans ces domaines. Enfin, les dossiers importants tels que ceux liés, notamment, à la police ou à la SNCB devront réclamer toute l’attention du pouvoir fédéral.