Ce mardi 15 décembre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a fait le point sur la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne au Comité d’avis pour les questions européennes du Parlement, le but étant d’impliquer les parlementaires nationaux dans les activités européennes.
« Les décisions prises par le Conseil des Ministres le 13 novembre dernier nous permettent d’affirmer qu’à 6 mois de l’échéance, notre pays est prêt à assumer la présidence du Conseil de l’Union. De plus, la préparation logistique de la présidence conditionne sa réussite », a indiqué le Secrétaire d’Etat. En effet, les objectifs et les échéances fixés par la feuille de route du gouvernement fédéral en juillet 2008 ont été respectés.
Olivier Chastel a présenté aux parlementaires présents les aspects opérationnels et le budget qui seront consacrés à la Présidence belge. Suite au conclave budgétaire, un budget de 74 millions d’euros a été approuvé, auxquels s’ajoutent 16 millions d’euros pour couvrir des frais de sécurité. Le Secrétaire d’Etat a souhaité s’attarder sur trois points essentiels lors de son allocution au Comité d’avis.
Le premier point concernait la consultation de la société civile. « Pour répondre aux attentes de la société civile, j’ai proposé d’organiser des rencontres directes avec les membres du gouvernement. Le Conseil des ministres a marqué son accord de principe sur cette proposition de consultation qui sera organisée par le SPF Affaires étrangères à partir de janvier 2010 », a déclaré Olivier Chastel.
Le deuxième aspect concernait l’importance d’établir de bonnes relations avec le Parlement européen. Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, les pouvoirs du Parlement européen sont fortement accrus.
Le troisième élément souligné par le Secrétaire d’Etat était relatif à la transposition des directives européennes dans le droit belge. Des efforts doivent encore être entrepris. « Avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, les manquements dans les domaines de la transposition et les infractions sont désormais assortis d’astreintes non négligeables pour les mauvais élèves de la classe communautaire », a insisté Olivier Chastel.
Concernant le programme de la Présidence belge, « les grands chantiers sont connus mais les priorités doivent encore être identifiées », a annoncé le Secrétaire d’Etat. Il s’agira, par exemple, de la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, du lancement de la stratégie UE2020 permettant à l’UE de répondre aux défis économiques et sociaux, la mise en œuvre du programme de Stockholm relatif à la mise en place de l’espace de liberté, de sécurité et de justice…
Pour Olivier Chastel, la réussite de la Présidence restaurera durablement l’image de notre pays. Il est donc important de mobiliser tous les efforts en ayant en ligne de mire juillet 2010.