Le premier contrôle budgétaire 2012 a été conclu le 11 mars dernier par le Gouvernement fédéral. Après un premier débat en commission Finances et Budget de la Chambre le 14 mars, le Ministre du Budget Olivier Chastel a présenté les textes officiels relatifs à la première modification du budget 2012.
Suite au rapport du Comité de monitoring, le Gouvernement a décidé de fournir un effort budgétaire supplémentaire de 1,8 milliard € afin de respecter son engagement d’un déficit pour 2012 de -2,8% du PIB. Ce montant comprend, d’un côté, 1,469 milliard (évalué par le Comité de monitoring en fonction d’une croissance de 0,1% en 2012) et, d’un autre côté, 350 millions pour tenir compte des prévisions de croissance encore plus pessimistes en 2012 (-0,1%).
Le Fonds Monétaire international a par ailleurs présenté ce 17 avril les prévisions de croissance pour notre pays : une croissance nulle est attendue à la place d’une croissance négative.
En outre, environ 650 millions € de crédits budgétaires ont été gelés et un système renforcé de prudence budgétaire a été décidé. La circulaire concernant le gel de 650 millions qui garantit à la Commission européenne que le déficit de la Belgique reste en dessous des 3%, sera publiée prochainement.
Un avis de la Cour des Comptes sur cet ajustement budgétaire est attendu. Le Ministre Olivier Chastel est confiant : « Les efforts budgétaires supplémentaires effectués durant le conclave, le gel d’un important montant et la mise en place d’un mécanisme renforcé de prudence budgétaire prouve que ce Gouvernement mène une politique budgétaire responsable ».
Fin avril, le Programme de Stabilité 2012-2015 devra être rendu à l’Union européenne. Les différentes autorités belges doivent se concerter afin de répartir les efforts budgétaires pour les années à venir. « L’objectif d’un équilibre budgétaire en 2015 est maintenu », précise Olivier Chastel.
« Notre pays doit respecter les réglementations européennes en la matière et prouver qu’un programme de stabilité crédible permettra d’atteindre un équilibre d’ici 2015 », a conclu le Ministre du Budget.