Le Ministre du Budget Olivier Chastel a pris connaissance ce 12 février du budget économique du Bureau du Plan qui prévoit une croissance de 1,4 % pour 2014, alors qu’à l’élaboration du budget 2014, le gouvernement s’était basé sur une croissance de 1,1%. « Le Bureau du Plan confirme largement notre base de départ pour le budget 2014. Un monitoring permanent du budget 2014, en particulier concernant les dépenses et les recettes fiscales, reste d’application afin de contrôler le budget », a déclaré Olivier Chastel.
Une note du comité de monitoring synthétisera dans le courant du mois de mars les différents paramètres macro-économiques ainsi que les estimations fournies par les départements. Il s’agit de l’étape préalable au contrôle budgétaire qui se déroulera dans la foulée de la publication du rapport du comité de monitoring.
La préparation du contrôle budgétaire consiste à estimer les principaux flux (recettes fiscales, recettes non-fiscales, recettes et dépenses de sécurité sociale, charges d’intérêts). Ces estimations seront effectuées en tenant compte notamment du budget économique du Bureau du Plan.
Pour rappel, la Belgique doit déposer fin mars un nouveau rapport à la Commission européenne dans le cadre de la procédure de déficit excessif. Ce rapport se concentrera sur le résultat du budget 2013 et apportera la preuve que la correction du déficit excessif est durable.