Le premier symposium sur l’infirmière spécialisée en anesthésie mis sur pied par le Professeur Jean Boogaerts, médecin chef de service d’anesthésiologie et en collaboration avec la Fédération des Infirmières de Belgique a eu lieu ce 1er février en présence du président de l’ISPPC, Olivier Chastel.
Depuis cinq ans, suite aux effets prévisibles du numerus clausus, de nouvelles professions voient le jour. C’est le cas dans le domaine de l’anesthésie-réanimation, où une réflexion du monde médical et du monde politique (en septembre 2006, un Arrêté Royal définissait le titre particulier de l’Infirmière Spécialisée en Anesthésie) s’est mise en place afin d’apporter une aide spécialisée à l’anesthésiste en quartier opératoire.
Le CHU de Charleroi avec son service d’anesthésiologie a souhaité, d’emblée, faire face à cette situation de manière préventive en mettant sur pied une formation d’infirmière spécialisée en anesthésie et ce, en collaboration avec la haute école provinciale de Charleroi – section nursing. Cela fait donc cinq ans que le personnel du service d’anesthésie et du département infirmier du CHU de Charleroi se sont investis dans la formation et dans l’intégration d’infirmières spécialisées en anesthésie au sein de l’activité clinique au bloc opératoire.
Olivier Chastel s’est dit très fier d’accueillir ce 1er symposium sur l’infirmière spécialisée en anesthésie. Cette initiative positionne le CHU de Charleroi et son service d’anesthésiologie non seulement comme acteurs de développement des professions médicales et paramédicales mais aussi comme partenaires respectés des Universités et des Hautes Ecoles. De plus, le service d’anesthésiologie, également investi dans une démarche qualité Iso 9001, s’illustre par la mise au point d’un programme visant à améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur postopératoire dans une approche multidisciplinaire.