Ce jeudi 20 mai, le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Olivier Chastel a présenté aux membres du Conseil d’administration de l’Union wallonne des entreprises les enjeux de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Olivier Chastel a d’abord fait le point sur l’organisation et la logistique. « Nous avons réalisé une préparation proactive et précoce dès 2008, avec la mise en place d’un processus inclusif grâce aux consultations avec la société civile », a-t-il déclaré.
Pour le Secrétaire d’Etat Olivier Chastel, cette 12ème Présidence belge se particularise par le besoin de finaliser le travail hérité des présidences précédentes. La future Présidence belge de l’UE devra en outre travailler sur des nouvelles propositions de la Commission européenne. « Nos défis spécifiques seront de remettre l’Europe en action dans ce nouveau contexte institutionnel, avec notamment l’instauration du Service européen d’action extérieure et l’initiative citoyenne », a indiqué Olivier Chastel aux membres du Conseil d’administration. Un grand nombre de propositions législatives devront être traitées par le Conseil, la Commission européenne et le Parlement européen.
Concernant le programme de travail de la Présidence en équipe, avec l’Espagne et la Hongrie, l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne a été anticipée. Pour Olivier Chastel, « l’écriture de ce programme trio a été un exercice difficile mais nous avons pris conscience très rapidement qu’il fallait réfléchir « out of the Belgian Box » avec 5 partis politiques au gouvernement fédéral, 3 Régions et 3 Communautés ».
Le Secrétaire d’Etat a précisé que les enjeux de la Présidence seraient de faire face à la crise économique et financière, de renforcer la cohésion sociale, de permettre à l’Europe de peser sur la scène internationale, de faire progresser l’UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures (asile, immigration,…), de poursuivre l’élargissement et de réaliser le suivi de l’agenda budgétaire des prochains mois. « Il est encore trop tôt pour définir les priorités, cependant les dossiers économiques comme le renforcement du gouvernement économique de l’UE, l’UE2020, le brevet européen, etc seront prioritaires », a conclu Olivier Chastel.