Après leur adoption par les instances du Mouvement Réformateur, le Député fédéral Olivier Chastel a présenté ce mercredi 19 avril les listes du MR pour les élections communales et provinciales d’octobre 2006.
Il a rappelé que les élections du 8 octobre 2006 étaient une chance historique mais aussi un défi majeur pour les carolos, alors que la majorité absolue socialiste est ébranlée à la fois par son bilan catastrophique et par les récents dossiers médiatiques.
Deux sondages récents confortent son objectif de progression aux prochaines élections communales (objectif 10 élus pour 8 actuellement) d’autant que dans les 4 préoccupations majeures des citoyens carolos (la sécurité, l’emploi, l’environnement et le logement) le bilan socialiste s’apparente à une véritable faillite.
Olivier Chastel a parcouru non sans étonnement, le célèbre « contrat de confiance » conclu avec la population par le Bourgmestre de Charleroi en janvier 2001 pour la législature 2001-2006 et a démontré l’immobilisme flagrant de la majorité PS face aux 14 clauses de ce contrat.
Relevant l’attitude du cdH local, particulièrement complaisant vis-à-vis du PS, Olivier Chastel en arrive à la conclusion que le MR est le seul vote utile. Il est temps de convaincre nos concitoyens d’oser le changement et d’abandonner un vote d’habitude et de tradition.
Pour porter le changement, l’équipe communale qui entoure Olivier Chastel est forte des 8 élus sortants ainsi que notamment de 22 candidats d’ouverture (non membres du MR). Respectant le principe de la « tirette » (un homme, une femme de la première à la dernière place), avec une moyenne d’âge de 42 ans, la liste comprend 17 jeunes de moins de 35 ans, dont 7 de moins de 25 ans. Enfin, cette liste s’ouvre largement à nos concitoyens originaires d’une communauté étrangère (12 candidats sont originaires d’un pays de la communauté européenne – dont la 2ème candidate, Ornella Cencig qui est italienne – et 6 d’un pays hors CEE).
La liste provinciale, quant à elle, est conduite par le Conseiller communal et provincial Philippe Sonnet et a pour objectif trois sièges au Conseil provincial.