Le secteur non hospitalier de l’Intercommunale de Santé Publique de Charleroi, l’ISPPC, n’est pas laissé de côté. En effet, le Président de l’Intercommunale, Olivier CHASTEL, a inauguré, ce 23 novembre, 24 places supplémentaires à la Crèche « Les Bambis » de Montigny-le-Tilleul. Cette crèche passe donc de 48 à 72 places agréées par l’ONE.
Olivier CHASTEL a tenu à remercier Mme Catherine FONCK, Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé qui a porté le projet Cigogne II relatif à l’accroissement du nombre de places en Communauté Française. « C’est en effet grâce à ce plan que l’ISPPC a pu proposer aux parents ces 24 places d’accueil supplémentaires, alors qu’il est parfois si difficile aujourd’hui de trouver des places dans les crèches de notre Région », a souligné le Président de l’Intercommunale.
La Crèche « Les Bambis » a ouvert ses portes en 1973 et a toujours été agréée par l’ONE même si sa capacité d’accueil a varié au cours du temps. En février 2005, elle s’est vue accorder une nouvelle autorisation pour une capacité de 48 places dont 45 subventionnées par l’ONE. Les trois autres places sont, quant à elles, financées par le Fonds Social Européen depuis 1999. Elle propose des plages d’accueil très larges (de 6h30 à 20h30) afin de répondre aux besoins de notre population grâce au soutien du Fonds d’Equipement et de Services Collectifs.
Olivier CHASTEL a ensuite fait un bref rappel historique afin de préciser le timing serré qui avait du être respecté par l’ISPPC afin d’ouvrir les trois nouvelles sections (Riri, Fifi et Loulou) au sein de la Crèche « Les Bambis ». « C’est en avril 2006, suite à l’envol du Plan Cigogne II, que l’ISPPC a procédé à une étude sur la faisabilité architecturale et financière du projet. En juillet 2006, une demande officielle a été introduite auprès des Instances concernées qui s’est soldée par l’octroi de 24 places supplémentaires, avec un impératif temporel, à savoir l’ouverture de ces nouvelles places pour le 6 novembre 2007. Les services de l’ISPPC ont donc été mobilisés en vue d’atteindre cet objectif. ». Ainsi, en vue de l’ouverture des 24 places supplémentaires, l’ISPPC a réalisé de gros travaux de rénovation dans la partie inoccupée du rez-de-chaussée (pour un coût de 230.000 €).
Les enfants de moins de 18 mois sont désormais accueillis à l’étage, tandis que les enfants de 18 mois à trois ans se retrouvent dans ces trois nouvelles sections. Le Président a ensuite détaillé la réflexion menée par l’Intercommunale sur la sélection des matériaux utilisés. « L’équipement flambant neuf, conforme aux différentes normes de sécurité, a été choisi sur base de deux critères principaux : à court terme, l’autonomie de l’enfant et à long terme, la prévention des dorsolombalgies du personnel. ».
Olivier CHASTEL a conclu son discours en sollicitant la Ministre FONCK afin qu’elle appuie auprès de ses services, le financement des 3 dernières places qui ne font pas encore l’objet d’une promesse d’intervention de la part de l’ONE sur les 72 places agréées et qui sont occupées sans discontinuité.