Olivier CHASTEL, Président de l’ISPPC, était fier d’inaugurer le jeudi 25 octobre le tout nouveau service de dentisterie du CHU de Charleroi, situé au rez-de-chaussée de l’Espace Santé.
C’est un service accueillant et moderne de par sa conception, sa disposition et les technologies utilisées qui a été présenté par le Président de l’ISPPC.
Olivier CHASTEL a précisé que ce nouveau service résultait de la fusion des services de dentisterie de l’Hôpital Civil et du Nouveau Centre Médical A. Gailly. « En unissant ainsi leurs forces, ce nouveau service devient ainsi le plus grand centre de dentisterie de la région offrant sur un même plateau toutes les spécialités du secteur: l’orthodontie, la parodontie, la pédodontie, l’implantologie et l’occlusodontie ».
Le Président de l’ISPPC a énuméré quelques chiffres permettant d’illustrer toute la grandeur du nouveau service: 12 cabinets dentaires, 33 dentistes, des infirmières, du personnel soignant et administratif. Mais il a également détaillé deux autres facteurs faisant de ce service de dentisterie, le service le plus important de la Région. D’une part, les prestations médicales annuelles s’élèvent à 2 millions d’euros. Et d’autre part, en termes de fréquentation, ce sont entre 120 et 130 patients qui franchissent chaque jour les portes du service, soit 30.000 par an.
Olivier CHASTEL a ensuite rappelé que la fusion de deux services était à la base de la création d’un service d’une telle ampleur. Celle-ci a permis d’étoffer le matériel existant et d’acheter du matériel « up to date » tel que la radiologie panoramique et céphalique digitalisées. Les images radiologiques des patients pourront ainsi être conservées dans l’application informatique et être accessibles à tous les prestataires concernés.
Outre le nouveau matériel et les nouvelles technologies, le Président de l’ISPPC a également évoqué un autre point fort du nouveau service: ses heures d’ouverture et son service d’urgence. « Un patient peut y être soigné en urgence, non seulement en semaine de 8h00 à 19h00 mais également le samedi matin de 8h00 à 12h00 », un atout majeur selon Olivier CHASTEL.
Olivier CHASTEL a par ailleurs insisté sur le potentiel humain, l’expertise et les spécialités développées par les différents praticiens de l’ISPPC. Au-delà du professionnalisme du personnel, il a également souligné l’existence quelques étages plus haut de l’hôpital de jour et de ses salles d’opération, qui seront utiles afin de pratiquer des interventions plus sophistiquées et ce, en étroite collaboration avec le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologique.
Après l’aspect médical, c’est l’aspect pratique qui a été évoqué par le Président de l’Intercommunale. Il a ainsi expliqué que l’agencement des locaux avait été étudié pour rendre l’endroit aussi fonctionnel que possible tant pour le patient que pour le personnel tout en restant accueillant. « La décoration a été pensée pour dédramatiser cette visite redoutée par certains et les 12 cabinets ont été peints en 12 couleurs différentes », a précisé Olivier CHASTEL. Enfin, le Président de l’ISPPC a tenu à féliciter le personnel technique de l’Intercommunale à la base de tous les travaux. « Si ce service est aussi accueillant, agréable et fonctionnel, c’est véritablement grâce au travail de notre propre service technique à l’origine de cette superbe réalisation», a terminé ainsi le Président de l’Intercommunale.