Suite à l’invitation du Président de l’ISPPC, Olivier CHASTEL, le Ministre wallon de la Santé et des Affaires sociales, Paul MAGNETTE, est venu visiter le chantier du futur hôpital de Lodelinsart.
C’était l’occasion pour le Président de l’ISPPC de montrer l’état d’avancement de ce chantier d’une grande ampleur dont les travaux ont débuté en juin 2006. Olivier CHASTEL a d’emblée précisé que les délais étaient pour le moment respectés. Ainsi, les premières fondations sont réalisées et le gros œuvre fermé devrait lui être terminé fin 2008.
C’est un hôpital d’une capacité de 569 lits alliant fonctionnalisme et modernité qui ouvrira ses portes en 2012. Au cours de la visite, Olivier CHASTEL a explicité au Ministre les principaux atouts de ce complexe hospitalier. L’ISPPC a en effet été particulièrement attentif à l’étude des circulations entre malades hospitalisés et personnes extérieures, au regroupement des pathologies lourdes sur un même plateau médico-technique ainsi qu’à la concentration des consultations dans une même aile. Le futur bâtiment aura une emprise au sol de 18 000 m² avec deux niveaux en sous-sol et 4 étages hors sol (soit 80 000m² au total). 1100 places de parking seront par ailleurs crées dont 350 en souterrain.
Mais cette rencontre poursuivait également un autre objectif. En effet, Olivier CHASTEL souhaitait évoquer avec le Ministre wallon les enjeux financiers liés à ce projet destiné à remplacer l’hôpital civil de Charleroi.
A l’issue de la visite du chantier, le Président de l’ISPPC a donc abordé la question des subsides. Le projet, estimé à 137.5 millions d’euros (hors acquisition des terrains et du matériel médical), pourrait jouir, sous certaines conditions, d’un plus large financement public. Une occasion que ne compte pas manquer Olivier CHASTEL.
Le Président de l’ISPPC a donc détaillé au Ministre les différents arguments en faveur de l’octroi d’un tel financement. Depuis mai dernier, un nouvel arrêté ministériel a fait passer le plafond de subsidiation pour les projets hospitaliers de 106 à 153 millions d’euros. Cependant, le projet de l’hôpital de Lodelinsart a été rentré avant la date fixée par l’Arrêté. Il est donc nécessaire que l’ISPPC obtienne une dérogation auprès de la Région wallonne pour bénéficier de ce nouveau plafond. Rien ne devrait s’opposer à ce que l’Intercommunale parvienne à ses fins en la matière.
Ensuite, les responsables politiques ont entamé des discussions afin de savoir quelle serait la possible clé de répartition de ces subsides entre la Région wallonne et l’Etat fédéral. Si le Gouvernement wallon reconnaît le projet lodelinsartois comme prioritaire, l’Etat fédéral pourrait le financer à 90% (contre 10% pour la région wallonne). Dans le cas contraire, c’est la Région qui prendra en charge 60% des investissements contre 40% pour le fédéral. Le Président de l’ISPPC a par ailleurs rappelé tout l’enjeu d’une clé de répartition à 90% Fédéral – 10% Régional car les subsides, qui ne seraient pas débloqués pour la construction par la Région, pourraient l’être pour des investissements ultérieurs, comme par exemple pour la climatisation des chambres. La décision appartient désormais au Gouvernement wallon. Elle est attendue pour la fin octobre.
A l’issue de la rencontre avec le Ministre wallon, Olivier CHASTEL s’est dit optimiste pour le déroulement du chantier de l’hôpital de Lodelinsart et sa subsidiation.