Olivier CHASTEL, Président de l’ISPPC depuis début juillet, était heureux de présenter à la presse un des nombreux projets de l’Intercommunale, l’avenir de la Clinique Léon Neuens à Châtelet.
La volonté du Président de l’ISPPC, faire de cet Hôpital de l’Est de la région de Charleroi, un site spécialisé en médecine ambulatoire, à même de répondre aux attentes de la population en termes de soins de santé de proximité.
Selon Olivier CHASTEL, la réorientation de cette Clinique était nécessaire dans l’environnement hospitalier actuel. « L’évolution des pratiques médicales et le coût sans cesse croissant des équipements médico-techniques imposent en effet de repenser les fonctions d’une structure de soins de proximité », a précisé le Président de l’Intercommunale. A cette fin, le Conseil d’Administration de l’ISPPC a décidé de racheter pour 3 millions d’euros une partie des bâtiments. Après avoir effectué des travaux estimés à 1 700 000 euros, ce site offrira à la population dès l’automne 2008 de nouveaux services tels qu’un centre médico-chirurgical ambulatoire, un hôpital de jour d’observation médicale, un centre de réadaptation de jour, un service d’imagerie médicale (doté d’un scanner de pointe), un centre de prélèvement ou encore des activités de médecine sociale.
Pour Olivier CHASTEL, tous ces aménagements et ces améliorations technologiques devraient permettre à cette structure hospitalière de dépasser les 40 000 consultations annuelles, contre 25 000 actuellement.
Dans le même temps, une partie du bâtiment actuel sera reconvertie par l’ISPPC en maison de repos et de soins (MRS), en offrant ainsi 120 lits supplémentaires dans une zone qui connaît une grave pénurie en la matière. Coût des travaux d’aménagement : 4 000 000 d’euros.
Le Président de l’ISPPC a également souligné que cela faisait deux mois que les unités d’hospitalisation traditionnelles avaient été transférées du site de Châtelet vers l’Hôpital A. Vésale et l’Hôpital Civil de Charleroi. Cette reconversion n’a engendré aucune perte d’emploi, uniquement des délocalisations vers les autres hôpitaux de l’Intercommunale. Qui plus est, les nouvelles structures médico-chirurgicales et la mise en place de la nouvelle MRS permettront l’activité d’environ 80 emplois temps plein supplémentaires sur le site de Châtelet.